273, rue Saint-Paul, Québec

Danielle Richard

Danielle Richard vit à Québec (Canada) où elle est née et a étudié. Très tôt elle a été interpellée par tout ce qui touchait au monde des arts picturaux. Elle a suivit l’itinéraire académique des arts : collégial en Arts Plastiques, Université en Arts Visuels, sessions d’études à l’étranger, voyages de formation… L’émerveillement devant la singularité de la lumière, voilà probablement ce qui motive et motivera à jamais son travail.
Elle a obtenu des bourses du Gouvernement du Québec ainsi que de la Fondation E.Greenshields. Elle a perfectionné sa connaissance de la lithographie originale à l’atelier Dona Miro à Montréal et a suivi une formation à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne. En 1994, elle fut la plus jeune artiste à faire l’objet d’une rétrospective à la Villa Bagatelle de Québec.
«Mes toiles, que certains qualifient de réalisme romantique, de nouvelle figuration ou d’impressionnisme contemporain sont souvent caractérisées par le traitement particulier de la lumière et le souci du rendu sans toutefois parler d’hyperréalisme. Les scènes où se retrouvent des enfants, des femmes, la mer, des lacs, des atmosphères de fin de jour, font clairement partie de mon univers pictural».