Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet | Galerie Michel Guimont
273, rue Saint-Paul, Québec

Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet

Suite à sa formation technique en photographie du Cégep de Matane, Guillaume D. Cyr obtient en 2008 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Né en 1982 à New Richmond en Gaspésie, il vit et travaille à Québec depuis plusieurs années.

Yana Ouellet est née à Chicoutimi en 1979. Après avoir complété ses études collégiales en Arts plastiques, elle obtient un diplôme d’Études Supérieures au Conservatoire de Musique de Québec en 2002. Elle est multi-instrumentiste, conceptrice sonore et compte plusieurs projets photographiques à son actif.

Leurs photographies documentaires présentent un point de vue particulier sur des objets et des lieux abandonnés. Les sujets qu’ils photographient ensemble révèlent à la fois une curiosité et une sensibilité face aux traces de l’histoire et celles de l’homme. Cette présence humaine, même si elle peut être parfois dissimulée, voire absente dans l’image, est fondamentale dans leur travail. Dans leur série Gaspésie Human Less, des photographies de maisons désertées, de villages et d’usines abandonnées témoignent de l’impact du déclin de l’industrie de la pêche et du bois sur ce territoire et ses habitants.