Carol Bernier | Galerie Michel Guimont
273, rue Saint-Paul, Québec

Carol Bernier

INSCAPES 

30 septembre au 22 ocotbre 2017

Carol Bernier présente « INSCAPES », un corpus de tableaux récents : « Un jour, on rencontre une œuvre, un artiste ou un texte qui éclaire notre chemin de création, qui nous révèle à nous-mêmes. C’est ainsi que j’ai croisé le chemin du peintre chilien Roberto Matta. Je cherchais alors à sortir de la composition paysagiste qui avait marqué mon travail des dernières années. Mais tout n’avait pas été dit et comme l’enfant qui n’est pas prêt à faire ses premiers pas, mon geste manquait d’assurance sur un terrain nouveau. Je devais trouver ce que la peinture avait à m’enseigner.

Matta inventa le terme « inscapes » pour parler de ces images plus ou moins abstraites issues de son imagination. Il exprimait ainsi l’idée que peu importe les formes et les couleurs, il était toujours question de « paysages intérieurs ». Ce fut pour moi une Épiphanie! Désormais, il s’agissait non pas de sortir du paysage, mais plutôt d’y pénétrer plus en profondeur afin de perdre de vue, encore une fois, ma propre volonté et de laisser émerger librement ces paysages intimes. Je ne suis plus devant le paysage, mais transformée par celui-ci. Et je repense au peintre Cy Twombly qui a peint ses plus belles fleurs au milieu d’un jardin aride… »

Cliquez sur les images pour les agrandir


Carol Bernier est diplômée du BAC et de la maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles au Québec, à Halifax, de même qu’en Europe. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives au Québec, au Mexique, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, de même que dans plusieurs grandes collections d’entreprises, comme celles du Mouvement Desjardins, de la Banque Nationale du Canada de la Banque Royal du Canada, de Loto Québec, du Cirque du Soleil, et de SSQ Assurances.

Site web de l’artiste