273, rue Saint-Paul, Québec

Gaspésie Human Less, la trilogie (2010-2015)

Gaspésie Human Less

Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet ont réuni leurs talents pour réaliser un projet d’envergure: Gaspésie human less. L’exposition présente une sélection de vingt-huit photographies choisies parmi les trois parties de l’œuvre. Elle est l’occasion de voir la démarche réalisée par les deux artistes durant les cinq dernières années.

La partie I de Gaspésie human less a consisté à photographier les maisons abandonnées situées le long de la route 132. Cette première partie offre une réflexion sur les vestiges laissés par l’homme dans le paysage et sur le temps qui passe.

La deuxième partie porte sur des objets ou des lieux délaissés telles des pièces de machinerie, des usines et des écoles. Dans certaines prises de vue, les éléments prennent un aspect nouveau. Des résidus industriels se transforment en imposantes sculptures modernes; le gymnase d’une école devient une composition abstraite.

La partie III est née d’un constat : bien que l’humain soit absent des parties I et II, l’humanité n’en demeure pas moins le cœur du projet. À travers leurs portraits, des personnes âgées partagent avec nous leur histoire et donnent une nouvelle dimension à l’ensemble du projet.