Hélène Dorion | Galerie Michel Guimont
273, rue Saint-Paul, Québec

Hélène Dorion

Le temps du paysage

30 septembre au 22 octobre 2017

Le temps du paysage est un récit méditatif auquel nous sommes conviés autant à la contemplation qu’à la transformation intérieure. Un matin, alors en résidence d’artistes en Italie, plutôt que de s’installer pour écrire comme elle le fait tous les jours, Hélène Dorion va marcher dans les sentiers. Tout juste après être rentrée, elle reçoit un appel lui annonçant que son père est mourant. Une brume épaisse se jette sur elle…

Pour la première fois dans sa démarche créatrice, Hélène Dorion accompagne son texte de photographies qu’elle a réalisées durant son séjour en Italie et qui figurent ces moments de nos vies en suspens, les brouillards se dissipent lentement jusqu’à découvrir des fragments de bleu qui révèlent l’autre rive.

Il ne s’agit pas ici d’approcher le paysage de manière bucolique ou de l’envisager comme ce quelque chose de romantique dont on a du mal à le débarrasser. Plutôt, le paysage devient un miroir intérieur qui dit ce que l’on ignore de soi-même. Il trouve sens par cette révélation de vivre dont il est empreint. Ainsi peut-on toucher à cette beauté réparatrice qui ouvre aussi sur l’amour, son autre versant. Comme écrire, photographier est pour elle une manière de saisir la lumière et les ombres qui se posent sur le monde. 

Cliquez sur les images pour les agrandir


Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (roman, poésie, essai, album jeunesse) qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix Anne-Hébert, Alain-Grandbois, du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, Charles-Vildrac, Léopold-Senghor, Wallonie-Bruxelles. Membre de l’Académie des lettres du Québec, elle est aussi Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada.

Site web de l’artiste