273, rue Saint-Paul, Québec

Marcel Barbeau

23 FÉVRIER AU 15 AVRIL 2020

Le vernissage de l’exposition se déroulera le dimanche 23 février 2020 de 13h à 17h, en présence de Mme Ninon Gauthier, historienne de l’art et veuve de Marcel Barbeau.

Dans le cadre de cette exposition, la Galerie Michel Guimont, en collaboration avec la Fondation Marcel Barbeau, présente une série d’œuvres peintes sur papier ainsi qu’une sélection de petits tableaux. Ces œuvres réalisées entre 1972 et 2014, pour la plupart inédites, révèlent la capacité de l’artiste à renouveler son approche de l’abstraction et son désir constant d’expérimentation. L’exposition comprend des œuvres de ses séries gestuelles, tachistes, des Anaconstructions, de même que ses dernières œuvres, synthèse plastique associant la gestualité, le cinétisme et le recours à des figures géométriques.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Marcel Barbeau (1925-2016) s’est joint au groupe des Automatistes dès 1945 et signe le manifeste Refus global en 1948. Artiste singulier à l’esprit libre, indépendant et innovateur, Barbeau n’a cessé d’explorer les formes et les approches tout au long de sa carrière. Connu principalement comme peintre, il a également pratiqué la sculpture, le dessin, le collage, l’estampe, la photographie et la performance. Le Musée national des beaux-arts du Québec lui rendait hommage en 2018 en présentant Marcel Barbeau : En mouvement, une grande rétrospective de son œuvre. Figure incontournable de l’histoire de l’art québécois, ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada comme à l’étranger.

Lien vers le site web de la Fondation Marcel Barbeau