23 septembre au 23 octobre 2018
Lors du vernissage le dimanche 23 septembre, une visite commentée de l’exposition par M. Ray Ellenwood, auteur du livre Égrégore : une histoire du mouvement automatiste de Montréal,
aura lieu de 16h à 17h.
La Galerie Michel Guimont a présenté, depuis son ouverture en 2010, plusieurs expositions individuelles d’artistes ayant fait partie du groupe des Automatistes. À l’occasion du 70e anniversaire de la publication du manifeste Refus global (1948), nous avons voulu souligner l’événement en présentant une exposition de groupe : Les Automatistes en trois temps.
Cette exposition regroupe des oeuvres de sept artistes signataires : Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Jean Paul Riopelle et Françoise Sullivan.
L’exposition Les Automatistes en trois temps a été élaborée afin de présenter l’évolution des démarches et modes d’expression dans l’oeuvre des signataires qui au départ partageaient des théories similaires. Une sélection d’oeuvres réalisées durant trois périodes distinctes de leur carrière est présentée : entre 1946 et 1954, entre 1955 et 1980, puis de 1980 à 2015.
De la période automatiste jusqu’à la fin de leur carrière, et encore aujourd’hui pour Françoise Sullivan, ces artistes n’ont cessé d’explorer. Les Automatistes en trois temps cherche à mettre de l’avant le caractère innovateur des différentes étapes de l’oeuvre de ces artistes.