L’exposition se déroulera en présence de l’artiste le samedi et le dimanche, 19 et 20 septembre 2020, de 13h à 17h et se poursuivra jusqu’au 18 octobre 2020.
Dans ses aquarelles-gouaches et ses tableaux inédits, les personnages de Jean-Pierre Larocque surgissent tels des apparitions nimbées d’une cohorte de fantômes. Mes œuvres, dit-il, sont le résidu d’une expérience, d’une œuvre vécue dans l’improvisation et l’invention. Elles sont issues d’une aventure, d’une traversée sans plan, sans esquisse préparatoire et sans préconception dans lesquelles tout est en constante métamorphose. Ce qui en résulte, évoque des mondes contenus dans des univers où l’identité elle-même est nomade, en mouvement, résistante aux explications et offrant la poésie comme antidote aux théories et aux certitudes. Jean-Pierre Larocque, le céramiste accompli de réputation internationale présentera également des sculptures récentes.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Jean-Pierre Larocque est né à Montréal. Il a obtenu un Baccalauréat de l’Université Concordia en 1986 et une maîtrise en arts plastiques du New York State College of Ceramics at Alfred University en 1988. De 1988 à 1999, il a enseigné dans de nombreuses universités américaines. Il a également enseigné à l’Université Concordia entre 2009 et 2017. Le Musée Gardiner de céramique a présenté à Tronto, en 2006, une importante exposition de ses œuvres. En 2019, le 1700 La Poste à Montréal a présenté une rétrospective du travail de l’artiste. Jean-Pierre Larocque a réalisé plus de 20 expositions solos, dont une quinzaine aux États-Unis. Des sculptures se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée du Québec, du Détroit Art Institute et du Houston Museum.