DE NATURE ET D’INFINI
Du 12 mai au 16 juin 2019
Peintre et sérigraphe québécois dont la vision relève d’une figuration renouvelée, Lauréat Marois poursuit, depuis 1972, une démarche créatrice soutenue par une recherche philosophique sous le signe de la communication à travers des thèmes dont la nature en est le principal sujet. Le corpus exposé reflète admirablement bien la cohérence stylistique de son art dans le prolongement du paysage qui devient par la sensibilité de l’artiste un dispositif émotionnel. Il émane ainsi des œuvres une grande force expressive dont les qualités esthétiques et plastiques impressionnent le public. L’exposition se décline en trois séries :
Les clairs-obscurs
La série Les clairs-obscurs, dessins au crayon, peinture et collage, offrent par leur sobriété de moyens une narration subtile où le motif végétal se métamorphose en témoin privilégié de la quête de sens à travers la banalité du quotidien. Ces quarante-neuf séquences réalisées dans de petits formats font surgir l’image d’un herbier, celle de la vie, celle de l’artiste.
Coquillage
Ces sept séquences aux couleurs très calibrées agissent comme lieux de méditation où l’expression individuelle de l’artiste rencontre l’imaginaire du regardeur. Les couleurs changent, mais l’idée suggérée par son auteur reste la même, celle d’une métaphore de son espace de création.
Forêt et Conifères
Réalisées lors de trois séjours successifs au Centre Sagamie d’Alma, les trois impressions numériques sur supports de grands formats, Forêt no.1 ainsi que Conifères no.1 et no.2, viennent ainsi compléter l’exposition. Ces trois œuvres qui retiennent le regard nous font revivre un instant précis, celle d’une intense émotion vécue au contact de la nature.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Natif de la Beauce, Lauréat Marois vit et travaille à Québec depuis 1967. Il est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1972 et à l’Université Laval depuis 1997. Il commence sa carrière artistique dans le domaine de l’estampe et pratique exclusivement l’art de la sérigraphie de 1972 à 1982. Par la suite, il se consacre définitivement à la peinture, au dessin et à l’art public. Depuis ses débuts, il a présenté plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger. Élu membre de l’académie royale des arts du Canada en 1992, il est également récipiendaire de nombreux prix et distinctions pour la qualité de sa recherche graphique et picturale. Son œuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques de sociétés québécoises, canadiennes et américaines, ainsi que des collections privées.