LES INTERMITTENCES
25 mars au 22 avril 2018
« C’est en me replongeant dans l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, que la passion du dessin m’est revenue et qu’elle a donné naissance à des recoupements dans cette récente production. Le temps fugitif que nous tentons de ramener par les intermittences de la mémoire, ce temps friable que nous stigmatisons dans des évènements, voilà le pourquoi de chaque trait sur le papier ou la toile. »
— Paul Béliveau
Les œuvres de l’exposition issues de différentes séries (Capture, Les Autodafés, Vanitas, Autopsie et In Memoriam) sont toutes reliées par ce regard de l’artiste sur le monde et sur le quotidien. Ce regard, exprimé par une approche réaliste d’une grande précision, cherche à rappeler la fragilité de la vie à travers la représentation d’objets, de personnages ou d’événements, comme autant de témoignages du temps qui passe. Par l’emploi de citations historiques, artistiques et littéraires, la production de Paul Béliveau exprime toute la résistance de la mémoire, le désir de ne pas oublier, et invite à la réflexion.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Né en 1954, Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l’Université Laval. Connu pour son œuvre en dessin, gravure et peinture, il cumule plus de 130 expositions solo à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Il a été à plusieurs reprises récipiendaire de prix en arts visuels et boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec. On retrouve les œuvres de l’artiste dans plusieurs collections privées, corporatives et publiques importantes dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Agnes Etherington Art Centre, de Harthouse (Toronto), de la Banque nationale et de BCF. Paul Béliveau est représenté au Canada à Québec, Montréal, Toronto et Ottawa, aux États-Unis à New York et Boston, ainsi qu’à Londres et à São Paulo.