273, rue Saint-Paul, Québec

René Derouin

LA VIE SUR LE PRÉCAMBRIEN
Du 15 septembre au 13 octobre 2019

La vie sur le Précambrien est une exposition des œuvres récentes de René Derouin. Par le  collage alliant  gravure, dessin et aquarelle, l’artiste dirige cette fois-ci son attention sur le territoire nordique des Amériques, toujours dans sa plus vaste réflexion sur l’axe nord-sud.

Inspiré par l’ouvrage Flore laurentienne (1935) de Marie-Victorin, illustre botaniste québécois, ainsi que par le territoire de Val-David, composé d’anciennes roches datant de l’ère précambrienne, Derouin crée une narration poétique unique. Il s’y mélange des images de la flore laurentienne et du fleuve Saint-Laurent, en plus des motifs réalisés lors de ses séjours au Mexique. La richesse de ce métissage d’influences offre des œuvres vivantes et colorées. Cette observation des lieux agit à la fois comme un clin d’œil de Derouin à sa Suite Nordique (1979), mais aussi comme une nouvelle étape dans sa quête sur ses racines. L’exposition La vie sur le Précambrien est un hommage de l’artiste au territoire qu’il habite depuis plus de cinquante ans.

Cliquez sur les images pour les agrandir


René Derouin poursuit, depuis plus de cinquante ans, une démarche unique qui s’exprime aussi bien dans la gravure, le dessin, la sculpture, les installations ou l’écriture. À la recherche de ses racines, ses nombreux voyages et séjours à l’étranger ont été des sources d’inspiration essentielles dans le développement de cette vision singulière et globale des Amériques, orientée sur l’axe nord-sud. Il se plonge ainsi au cœur des mémoires culturelles et territoriales, abordant les questions de l’américanité, de la migration et du métissage, à la lumière des époques traversées. 

René Derouin a reçu plusieurs prix et distinctions pour son apport exceptionnel au développement des arts, dont le Prix du Québec Paul-Émile Borduas, l’Ordre National du Québec, l’Ordre du Canada, ainsi que l’Ordre Mexicain de l’Aigle Aztèque. Apprécié sur plusieurs continents, son travail obtient une large diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, à Cuba, en Europe et en Asie. Né à Montréal en 1936, René Derouin habite Val-David, dans les Laurentides.

Site web de l’artiste